En abordant le lien entre matière et "Esprit" et en ouvrant notre conscience aux possibles,

nous avons la possibilité de devenir créateur de notre milieu interne 

et de notre environnement extérieur, et ainsi, de l'améliorer.

 

 

Apport de la physique quantique : notion d'information et principe de vibration

Energie vient du grec energeia, "force en action". Selon la théorie quantique, au cœur de la matière se trouve une "force en action", une énergie, porteuse d'une information.

Information vient du verbe latin informare signifiant "donner une forme à".

Autrement dit, chaque forme matérielle serait informée d'une énergie impalpable, en perpétuel mouvement, comme le Vivant.

Ainsi, selon la théorie quantique, toute matière est porteuse d'une information, à l'origine vibratoire, comme une Conscience Universelle, ou Esprit, ou encore le Tout, ... les dénominations varient en fonction des cultures. C'est ce à quoi renvoie d'une certaine manière le Qi, essence qui, par impulsion de son énergie, permet aux organismes vivants du monde d'exister et de se développer sous les formes dans lesquelles ils se matérialisent. Dans certaines tribus amérindiennes aussi, la vie quotidienne est étroitement liée au Grand Esprit, en dehors de toute religion ou système de croyance dogmatique.

En résumé l'approche quantique permet de mieux comprendre le lien entre la matière et l'"Esprit" au-delà des différentes définitions culturelles : l'univers quantique peut être assimilé à un immense vide dans lequel se déplacent des particules en constante transformation comme une vaste plateforme d'informations où il existerait une infinité de possibles. Ce vide serait ainsi l'état latent de la réalité, et la matière en serait l'état manifesté.

Dans nos expériences quotidiennes, nous constituons des modèles de notre vision du monde, influencés par le filtre de notre vécu et par nos réactions affectives vis à vis d'elles. Plus nous avons d'informations, plus ce modèle est détaillé. Lorsque nous délimitons nos modèles, nous rendons la réalité parfois trop concrète, pouvant amener la croyance "si la réalité est concrète, je ne peux rien y changer". Au contraire, si nous considérons que la réalité est constituée par les possibilités de notre Conscience, nous pouvons nous demander comment nous pouvons la changer.

Fréquence, principe de résonance et Loi d'attraction

La fréquence concerne tout ce qui vibre d'une manière ou d'une autre : les ondes électro-magnétiques, la lumière, le son, la matière composée d'atomes dont les électrons oscillent en permanence... mais aussi la pensée, les sentiments, et par conséquence, chaque aspect de nous-mêmes. Il y a résonance quand deux ondes de même fréquence se rencontrent : leur amplitude s'amplifie alors au maximum.

Ainsi tout ce qui vibre est dit "résonant" quand son état d'équilibre est modifié par une vibration externe, générée à une fréquence identique. Il emmagasine alors une énergie identique à sa fréquence de résonance, qui le fait vibrer.

Carl Gustav Jung, disciple de Freud, parlait de "synchronicité" (Synchronicité et Paracelsica, de Carl Gustav Jung, aux Editions Albin Michel) lorsque deux événements se produisaient alors qu'ils ne semblaient pas avoir de lien (ce que l'on appelle couramment "coïncidence").

En fait, il existe une harmonie naturelle en physique quantique qui ordonne des relations synchrones et acausales (sans lien logique de cause à effet par exemple) entre l'état psychique intérieur et l'environnement extérieur. Toute chose étant naturellement interconnectée et auto-régulée, et en considérant le principe de résonance, il arrive que des informations s'associent pour produire cette fameuse "coïncidence", et donner du sens à un fonctionnement global où matière et psyché sont deux facettes d'une même réalité.

Ce principe est majeur pour intégrer comment les vibrations peuvent influencer notre vie, car cela implique aussi que nous attirons les événements, situations, personnes... qui  sont en cohérence avec ce que nous portons comme vibrations. Nous sommes en quelque sorte créateurs de notre réalité et responsables à la fois de ce qui nous arrive, et de notre manière de réagir. C'est ce qui est appelé "loi d'attraction".

Cellules et mémoire de l'eau

C’est au fil de ses travaux sur les fluctuations ondulatoires de l’eau que Masaru Emoto, Docteur en Médecine Alternative au Japon, a découvert que les cristaux formés par l'eau étaient très différents selon sa provenance. Les eaux naturelles formaient des cristaux harmonieux  là où les eaux stagnantes ou usées, ne formaient pas de cristaux ou encore des cristaux incomplets ou disharmonieux.

Cette découverte a conduit le chercheur de l’équipe à exposer l'eau à de la musique pour étudier le comportement des cristaux. Masaru Emoto découvrit ainsi la grande sensibilité de l'eau à toute énergie émise, que ce soit par la pensée, la parole, l'image... L'eau se modifiait, apportant à la forme des cristaux une signature spécifique (Les Messages cachés de l'eau, de Masaru Emoto, aux Editions J'ai Lu).

La cellule est considérée comme la base du monde vivant. L'organisme humain est composé de plusieurs milliards de cellules dont la structure est déterminée majoritairement par l'eau qui l'entoure et la contient. L'eau est une plateforme d'échange et le support des phénomènes vitaux. Aussi, chacune de nos cellules renferme l'ADN autrement dit, notre code génétique...

 

En prenant conscience des informations/vibrations que nous portons en nous, et en les modifiant, nous avons la possibilité d'améliorer notre bien-être en profondeur*.

* Un livre très intéressant à ce sujet : Le corps quantique - Le fabuleux pouvoir de guérison de votre esprit, du Dr Deepak Chopra, aux Editions J'ai Lu