La Médecine Traditionnelle Chinoise a étudié

des principes fondamentaux du vivant

pour comprendre l'organisme humain, sa relation au monde et son évolution.

 

Le Qi

Le Qi est une "substance matérielle primordiale", une forme d'Essence ou d'Energie, permettant au vivant d'exister et de se développer dans sa dimension matérielle. Autrement dit, le Qi est une sorte de métaphore, il s'agit du Souffle, de la Force... Aucun terme n'est vraiment satisfaisant pour définir le Qi. Dans notre corps, l'énergie circule par l'intermédiaire de méridiens, reliant la matière et influant sur le psychisme de l'être humain. 

Le Yin et le Yang

En Médecine Chinoise, il existe 4 Lois relatives au Yin et au Yang (La Diététique du Tao, de Philippe Sionneau et Richard Zagorski, aux Editions Guy Trédaniel) :

- Le Yin et le Yang s'opposent : tout s'oppose et existe ainsi relativement l'un par rapport à l'autre (jour/nuit...).

- Le Yin et le Yang sont interdépendants : comme le Yin et le Yang sont deux aspects d'une même réalité, l'un n'existe pas sans l'autre.

- Le Yin et le Yang se transforment mutuellement : le Yin peut se transformer en Yang et inversement; aucun des deux n'est dominant de manière durable. Le vivant se caractérise par l'impermanence.

- Croissance/Décroissance du Yin et du Yang : ici entre en jeu la notion de cycles et de principe de rythme (Le Kybalion, Etude sur la philosophie hermétique de l'ancienne Egypte & de l'ancienne Grèce par trois initiés, aux Editions Henri Durville). Le mouvement perpétuel de la vie, ses changements, se produisent de manière cyclique (saisons, rythme biologique...).

Cette théorie s'applique également dans le corps humain (interne/externe, haut/bas, droite/gauche...) ce qui permet d'éclaircir la compréhension de son anatomie (abdomen/dos, organes/entrailles...) et de sa physiologie (structure/fonction, entrée/sortie, stockage/mobilisation...).

Le mouvement des cinq éléments en médecine chinoise

La Médecine Chinoise s'appuie aussi sur l'étude du mouvement des cinq éléments naturels suivants : le Bois, le Feu, la Terre, le Métal et l'Eau. Il existe deux processus fondamentaux liés à ces éléments : le principe d'engendrement (processus de transformation), et le principe de contrôle (processus de régulation).

  • Principe d'engendrement 

 

L'Eau favorise la croissance des végétaux, le Bois entretient le feu, le Feu produit des cendres nourrissant la Terre,  la Terre contient le minerai, et lorsque le Métal est réchauffé, il se liquéfie comme l'Eau.

  • Principe de contrôle 

L'Eau éteint le Feu, le Feu fond le Métal, le Métal coupe le Bois, le Bois recouvre la Terre et la Terre absorbe l'Eau.

Ainsi, ces deux cycles d'engendrement et de contrôle forment ensemble un système parfaitement régulé.

En Médecine Traditionnelle Chinoise, on prend donc en compte l'aspect dynamique de l'évolution du vivant, et les inter-relations permettant un équilibre par régulation.

Métaphore des cinq éléments

L'Eau représente l'hiver, elle a la propriété de rafraîchir et d'humidifier. Elle évoque le stockage et l'idée du non-agir.

Le Bois représente le printemps, il a la propriété de croître. Il évoque le dynamisme et la montée en tension des énergies.

Le Feu représente l'été. Il a la propriété de rayonner, de réchauffer et de brûler. Il évoque la maturation et le mouvement de l'action.

Le Métal représente l'automne, il a la propriété d'être dur, sec et tranchant. Il évoque le mouvement de descente, de solidification et de matérialisation.

La Terre a la propriété de porter et de nourrir, elle évoque la matrice, et il s'agit de l'élément autour duquel s'articulent les quatre autres. En quelque sorte, elle est un pivot métaphorisant chaque inter-saison.

De la même manière que ces principes accompagnent l'état naturel et que ces métaphores donnent du sens aux mouvements du vivant, ils accompagnent l'état physiologique de l'homme, définit les relations entre les différentes parties de son organisme, et plus globalement, donnent du sens aux processus de changements.

 Sara-Rose BAUTZ - 06 52 88 71 87 - 31310 MONTESQUIEU-VOLVESTRE 

    © 2018 par Sara-Rose BAUTZ Créé avec Wix.com

    This site was designed with the
    .com
    website builder. Create your website today.
    Start Now