La Médecine Traditionnelle Chinoise a étudié
des principes fondamentaux du Vivant
pour comprendre l'organisme humain, sa relation au monde et son évolution
Le Qi
Le Qi est une "substance matérielle primordiale", une forme d'Essence ou d'Energie, permettant au vivant d'exister et de se développer dans sa dimension matérielle. Autrement dit, le Qi est une sorte de métaphore, il s'agit du Souffle, de la Force... Aucun terme n'est vraiment satisfaisant pour définir le Qi. Dans notre corps, l'énergie circule par l'intermédiaire de méridiens, reliant la matière et influant sur le psychisme de l'être humain.
Le Yin et le Yang
En Médecine Chinoise, il existe 4 Lois relatives au Yin et au Yang :
Le Yin et le Yang s'opposent : tout s'oppose et existe ainsi relativement l'un par rapport à l'autre (jour/nuit...)
Le Yin et le Yang sont interdépendants : comme le Yin et le Yang sont deux aspects d'une même réalité, l'un n'existe pas sans l'autre.
Le Yin et le Yang se transforment mutuellement : le Yin peut se transformer en Yang et inversement; aucun des deux n'est dominant de manière durable. Le vivant se caractérise par l'impermanence.
Croissance/Décroissance du Yin et du Yang : ici entre en jeu la notion de cycles et de principe de rythme . Le mouvement perpétuel de la vie, ses changements, se produisent de manière cyclique (saisons, rythme biologique...).
Cette théorie s'applique également dans le corps humain (interne/externe, haut/bas, droite/gauche...) ce qui permet d'éclaircir la compréhension de son anatomie (abdomen/dos, organes/entrailles...) et de sa physiologie (structure/fonction, entrée/sortie, stockage/mobilisation...)
Le mouvement des cinq éléments en médecine chinoise
La Médecine Chinoise s'appuie aussi sur l'étude du mouvement des cinq éléments naturels suivants : le Bois, le Feu, la Terre, le Métal et l'Eau. Il existe deux processus fondamentaux liés à ces éléments : le principe d'engendrement (processus de transformation), et le principe de contrôle (processus de régulation).
Principe d'engendrement : l'Eau favorise la croissance des végétaux, le Bois entretient le feu, le Feu produit des cendres nourrissant la Terre, la Terre contient le minerai, et lorsque le Métal est réchauffé, il se liquéfie comme l'Eau.
Principe de contrôle : l'Eau éteint le Feu, le Feu fond le Métal, le Métal coupe le Bois, le Bois recouvre la Terre et la Terre absorbe l'Eau.
Ainsi, ces deux cycles d'engendrement et de contrôle forment ensemble un système parfaitement régulé.
En Médecine Traditionnelle Chinoise, on prend donc en compte l'aspect dynamique de l'évolution du vivant, et les inter-relations permettant un équilibre par régulation.
Métaphores des cinq éléments
L'Eau représente l'hiver, elle a la propriété de rafraîchir et d'humidifier. Elle évoque le stockage et l'idée du non-agir.
Le Bois représente le printemps, il a la propriété de croître. Il évoque le dynamisme et la montée en tension des énergies.
Le Feu représente l'été. Il a la propriété de rayonner, de réchauffer et de brûler. Il évoque la maturation et le mouvement de l'action.
Le Métal représente l'automne, il a la propriété d'être dur, sec et tranchant. Il évoque le mouvement de descente, de solidification et de matérialisation.
La Terre a la propriété de porter et de nourrir, elle évoque la matrice, et il s'agit de l'élément autour duquel s'articulent les quatre autres. En quelque sorte, elle est un pivot métaphorisant chaque inter-saison.
Ces métaphores donnent du sens au mouvement du Vivant, qui accompagne les états physiologiques de l'Homme. Elles définissent les relations entre les différentes parties de son organisme, et plus globalement, donnent du sens à ses processus de changement.
Classification des émotions
Elles correspondent chacune à un méridien et un élément spécifique.
Les méridiens Rein et Vessie (élément Eau) sont le centre de la Volonté. L'Assurance & le Pouvoir personnel y siègent dans son expression positive*, et la Peur, dans son expression négative*.
Les méridiens Foie et Vésicule Biliaire (élément Bois) sont le centre de la Décision. La Sérénité & la Douceur y siègent dans son expression positive, et la Colère, dans son expression négative.
Les méridiens Cœur et Intestin Grêle (élément Feu) sont le centre de l'Esprit. La joie y siège dans son expression positive, et le Pessimisme, dans son expression négative.
Les méridiens Rate-Pancréas et Estomac (élément Terre) sont le centre de l'Intention. La Mesure & l’Équilibre y siègent dans son expression positive, et l'Insécurité dans son expression négative.
Les méridiens Poumon et Gros Intestin (élément Métal) sont le centre du Courage. Le Courage y siège dans son expression positive, et la tristesse dans son expression négative.
* En elle-même, aucune émotion n'est positive ou négative, cela dépend de ce que l'on en fait. Positive et négative renvoient simplement à un concept de polarité (par exemple, sur le "thermomètre" de la Joie, se trouvent la Joie et le Pessimisme, et entre les deux, des degrés d'expression différents).