top of page

Un bref historique

Dans les années 1960, Dr Goodheart, chiropracteur, démontre la relation entre le stress* et le tonus musculaire, ainsi que l'interaction entre les muscles, les organes, les méridiens, et leurs points réflexes.

Ainsi se met en place la notion d'un système d'inter-relation entre plusieurs systèmes (structurel, émotionnel, énergétique...)

Il découle de cette nouvelle compréhension que les stress pouvant déséquilibrer l'un des systèmes et, par voie de conséquence, tous les systèmes, sont très nombreux, et que la résolution d'un problème dans un système peut résoudre un problème dans un autre système.

Il s'ensuit qu'en testant le corps, c'est l'ensemble de ces aspects qui est testé, et qu'en restaurant sa vitalité, c'est chaque aspect de cet ensemble qui est renforcé.

L'amélioration des symptômes résulte de cette reconduction énergétique globale.

Dans les années 1970, Dr John Tie met à la portée de tous ce qui était resté jusqu'alors la pratique des chiropracteurs.

Le terme stress signifie ici l'ensemble des réactions de l'organisme cherchant à s'adapter à l'environnement.

Les causes de stress sont illimitées et peuvent être très variées (conditions alimentaires, climatiques, sociales, psychologiques/émotionnelles, accidentelles, posturales, etc...)

Méthodologie 

La pratique de la kinésiologie s'appuie sur le test de 42 muscles (ou le plus souvent 14) correspondant aux 2 vaisseaux et aux 12 méridiens décrits par la médecine chinoise.

Un test musculaire dont la réponse manque de tonus indique un déséquilibre de la circulation d'énergie dans le méridien ou le vaisseau correspondant.

Inversement, un test dont la réponse est tonique indique une circulation harmonieuse de l'énergie dans le méridien ou le vaisseau correspondant.

Il s'agit donc d'abord d'établir un bilan structurel & énergétique, relatif à la demande qui amène le consultant (un moment d'échange est prévu à cet effet, en début de séance).

Un seul test musculaire est ensuite utilisé pour recueillir des informations lors de la recherche, d'une part, des causes de déséquilibre, et d'autre part, des outils d'équilibrage appropriés, parmi des listes de possibilités catégorisées. Les causes peuvent être une étape de vie douloureuse, une loi familiale, une culpabilité, un besoin, ...

Même si la réponse musculaire donne des indications, chaque information détectée fait l'objet d'un échange verbal, et chaque équilibrage fait l'objet d'un accord de la part du consultant (rétablissement de la vigilance musculaire, tenue de points neuro-vasculaires, massage de points neuro-lymphatiques, activation de points réflexes, rétablissement de la fonction d'un ou plusieurs méridiens, aide au réalignement de la posture et à l'amplitude du mouvement, affirmation positive, visualisation, Solarisation ou Fleur de Bach, fréquence sonore, ...)

Pour finir, un nouveau bilan est réalisé afin de vérifier le bon tonus des muscles initialement testés "faibles".

Apport de l'onto-kinésiologie

bottom of page